Nos producteurs

La bière de L’Origine du Monde

L’Origine du monde a été créée en 2016 à Orgelet par Nadine et Philippe, qui brassaient depuis une dizaine d’années. Ils ont la volonté de s’inspirer de différents styles de bières pour développer et partager leur imaginaire brassicole.

Leurs convictions :
Ils considèrent leur bière comme un art populaire et une manière de participer à la vie du village, rencontrer des gens pour partager leur passion.
Dans un souci de respect de l’environnement, ils s’orientent vers une certification Agriculture Biologique.

Ils nous proposent une gamme régulière ainsi que des bières spéciales et de saison.

 

Les œufs & les champignons du Bouillon de culture

Originaire de la Drôme provençale, Sébastien, séduit par la Petite Montagne du Jura, « pays » des grands-parents de sa compagne Elise, bouillonne d’idées pour redonner vie au corps de ferme du pépé et lancer son activité agricole. Son fil conducteur : des cultures peu développées dans le secteur, une dynamique effervescente de diversification pour une agriculture à taille humaine et une paysannerie respectueuse de l’environnement et actrice du développement économique local.

Dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique, la ferme compte pour le moment deux ateliers de production :

• les poules pondeuses

250 poules rousses élevées en plein air dans un espace verdoyant de 4000 mètres carrés pour picorer à loisir, abritées dans un poulailler mobile en bois de 60 mètres carrés où la musique les accompagne. Sébastien porte une attention particulière et quotidienne à leur bien-être et conditions de vie : litière, alimentation, qualité de l’eau. Aucun traitement, que de la prévention : vinaigre de cidre, terre de diatomée, argile bentonite, infusion pour vermifuge, etc.

• la culture de pleurotes

Gourmet, gourmand et soucieux de ce qu’il mange, il était évident pour Sébastien d’assurer l’ensemble des étapes de la production de ses pleurotes bio et fermiers : de la fabrication du support de culture (substrat) dont il a minutieusement élaboré la recette en fonction des matières premières locales disponibles (paille, céréales et tourteaux), à la mise en incubation, à la fructification et pour finir, à la récolte.

D’autres ateliers de production sont en perspective : la culture de houblon à petite échelle pour travailler avec des brasseurs locaux désireux de proposer un produit aux caractères du terroir et la culture de plantes aromatiques et médicinales pour l’élaboration de produits alimentaires (sirops, vins, eaux florales, pestos, aromates, sorbets…).

Au-delà d’un projet agricole, la volonté qui l’anime avec Élise est de faire de la ferme un lieu de rencontre et de partage. C’est avec plaisir qu’ils vous feront visiter et découvrir leur ferme !

 

La viande

Les escargots de l’Escar’pade

Catherine Blanc a créé L’Escar’pade en 2014 à la suite d’une reconversion longuement préparée. Formée par un héliciculteur de 27 ans d’ancienneté pendant 2 ans et demi, elle reprend son affaire en prenant soin de respecter la gamme de produits existante, mais en développant régulièrement d’autres produits complémentaires. Elle débute avec 200 000 escargots. En 2017, son mari Alexandre la rejoint sur l’entreprise en augmentant la production de 300 000 escargots, ce qui représente le plus grand élevage de l’Ain. Installée à Corcelles, situé sur la commune de Matafelon-Granges, l’altitude de 327 mètres permet d’avoir des conditions optimales pour l’élevage des « Gros Gris ».

Les jeunes escargots grandissent dans des parcs en plein air durant tout l’été. De début septembre à fin octobre, le ramassage commence en sélectionnant les escargots à maturité un à un dans les 900 m² de parc.
Au fur et à mesure du ramassage, les escargots sont transformés au lycée agricole des Sardières à Bourg en Bresse dans un laboratoire aux normes européennes.
La production est vendue en partie à la ferme, dans quelques petites épiceries et restaurants mais essentiellement sur les foires.

Ils nous proposent :

  • des escargots en coquille, en CROC’quilles et en feuilletés ;
  • des cakes aux escargots ;
  • des choux pâtissiers farcis aux escargots, au comté et au Savagnin ;
  • des verrines.

Des visites de l’élevage sont possible de juillet à août.

 

Les steaks hachés du GAEC de la Combe du Val (Vieu d’Izenave 01)

Samuel et Stéphanie Pertreux sont à la tête de cette exploitation, de taille moyenne : 60 vaches laitières et 45 génisses de renouvellement.

350 000 sont livrées à la coopérative de Saint-Martin-du-Fresne chaque année, « la fromagerie de la combe du Val ».

L’Appellation d’origine protégée (AOP), dont bénéficie le lait à comté de l’exploitation, n’est pas sans contraintes : nourrir exclusivement les vaches de foin et d’herbe, la race des bêtes — montbéliarde ou simmental – et surtout, l’interdiction d’utiliser des produits avec des organismes génétiquement modifiés (OGM). Pour assurer la nourriture du troupeau, 150 hectares sont exploités, dont 15 de céréales, le tout en culture biologique.

Et puis, il y a aussi  les steaks hachés surgelés.

L’AMAP la Jur’ainsienne fait partie des lieux de vente en circuit court de ces steaks hachés. Concernant la fabrication de ces derniers, les vaches ne sont pas sacrifiées pour faire de la viande  mais  elles partent à l’abattoir en fin de carrière. La totalité  de leur viande est  transformée en steaks hachés,  leur assurant une qualité appréciée par les gourmets. « C’est la viande de nos animaux, elle est traitée sans sel. Le goût n’a rien à voir avec un steak surgelé du commerce, on retrouve le vrai goût de la viande de bœuf », déclare Samuel.

Le GAEC re-participerait avec joie à « de ferme en ferme Ain » et propose des visites pédagogiques de l’exploitation. Vous pouvez le contacter au 06 73 36 45 54 ou par mail à combeduval@hotmail.fr

 

La viande de bœufs Aubrac & de porcs fermier du GAEC Fermes des Lyres

Floriane et Eric Nicolet sont des agriculteurs passionnés. L’élevage, ils sont tombés dedans en 2008. Ils s’orientent dès le départ sur le label BIO et œuvrent depuis 2019 au sein de leur GAEC « Fermes des Lyres », qui englobe deux sites (Viry et Choux). Aujourd’hui, ils ont environ 230 bêtes Aubrac et Fleur d’Aubrac (croisement Aubrac Charolais). Les bêtes sont uniquement nourries à l’herbe et au foin produit sur l’exploitation. Les mères sont à Viry et les broutards à Choux.

Il y a aussi trois truies de race basque (noir et blanc), qu’ils accouplent avec des mâles de race Duroc. Ils produisent ainsi environ 60 porcs charcutiers par an, élevés sur paille, nourris avec des aliments garantis sans OGM et des céréales produits à la ferme.

La vente de leur production s’opère en circuit court à la ferme mais aussi dans des marchés de producteurs (Arbent, Bellegarde), quelques points de vente (Vaux-les-Saint-Claude, Désertin…) et vous pouvez aussi les trouver depuis plusieurs années au sein de l’AMAP la Jur’ainsienne à Bellignat.

Ils nous proposent des colis de viande de bœuf de 10kg, de veau de 7/8kg, de porc de 5kg et 10kg et des produits transformés.

A titre indicatif, les prix 2023 oscillaient entre 15 et 16,5€/kg pour le bœuf et 10€/kg pour le porc.

 

Le pain & la brioche de La Batarderie

La Batarderie est une petite ferme qui a commencé son activité dans la « petite montagne » du Jura en 2015.

Corentin y cultive du blé tendre, la touzelle, une variété de blé de pays, assez rustique, qui a réussi à ne pas passer entre les mains de l’industrie semencière.

Une fois le grain moissonné, une partie est ressemée tandis que l’autre est stockée en attendant de passer au moulin. Le blé est moulu sur un petit moulin à meule de pierre au fur et à mesure des besoins de l’année. Ce qui en sort est une farine semi-complète de type 80.

Cette farine est utilisée au fournil pour préparer les levains, les pâtes à pain et la pâte à brioche. Tous les pains sont fait sur levains naturels et une très grande partie de la fabrication des pains est manuelle.

Pour finir, la cuisson se fait au feu de bois, dans un four romain.

Le fromage

Les fromages de chèvre du GAEC du Brillat

Laëtitia & Alexandre chouchoutent leurs chèvres dans leur GAEC de Maisod. Faisselles, tartare, bûches, crotin, … autant de délicieux fromages de chèvre à déguster chaque semaine !

 

Les yaourts de vache de la Ferme des Meuh…tagnes

Franck nous propose yaourts, crème et fromage de ses vaches laitières de Pratz chaque semaine !

 

L’huile du Clos de Galène

Julien Mabile produit des huiles vierges biologiques de première pression à froid dans son huilerie dombiste de Sandrans. Il nous fournit 3 produits :

  • l’huile de colza vierge (bouteilles de 25cl, 50cl ou 1l) : contenant à la fois des oméga 3, 6 et 9, ainsi que de la vitamine E, cette huile est précieuse pour le cerveau et le système cardio-vasculaire. Elle possède des propriétés anti-oxydantes ainsi qu’un effet anti-vieillissement des cellules. Avec son goût frais et une légère saveur de noisette, elle est idéale pour assaisonner les plats.
  • l’huile de tournesol oléique vierge (bouteilles de 25cl, 50cl ou 1l) : riche en acides gras essentiels de type oméga 9 et vitamine E, elle protège le système cardio-vasculaire, stimule le système immunitaire et protège le système nerveux. A utiliser pour des cuissons douces (>160C°). Nourrissante, adoucissante, apaisante et anti-oxydante, l’huile de tournesol oléique est aussi une bonne base de massage en association avec vos huiles essentielles préférées.
  • l’huile de cameline vierge (bouteilles de 25cl) : par sa richesse en acides gras poly-insaturés et son rapport optimal oméga 3 – oméga 6, l’huile de cameline représente un atout santé majeur.  A la fois anti-oxydante, anti-inflammatoire et cicatrisante, elle est précieuse pour  la santé, notamment le cerveau, le système cardio-vasculaire et le transit intestinal. Particulièrement pourvue en oméga 3, l’huile de cameline vierge prend soin des peaux fragiles, sensibles et sujettes aux rougeurs. Très riche en vitamine E, elle constitue une alliée anti-âge. C’est une huile adoucissante et apaisante. Elle très végétale, aux arômes de foin avec une note d’asperge, de choux, voire de noix fraîche en fin de bouche. A utiliser pour les assaisonnements.

 

Le miel d’Olivier Asset

Olivier Asset est apiculteur producteur à Val Suran, dans la Petite Montagne du Jura.

 

Les légumes des Jardins de Cize

Installés en 2022, Maxime et Candice sont labellisés bio. Ils ont à cœur de respecter la nature et de participer au maintien de la biodiversité et à la préservation des variétés végétales cultivées.

 

Les fruits

Les fruits rouges de La baie des p’tits fruits

La baie des p’tits fruits est une exploitation de la petite montagne du Jura située à Lavans-sur-Valouse entre Thoirette et Arinthod. C’est ici qu’Eve et Frédéric cultivent des fraises, des framboises, des cassis et des coquerets du Pérou (variété de physalis). Après une récolte délicate, ces fruits mûrs à point sont proposés à la vente en produits frais ou transformés en de délicieuses confitures et pâtes de fruits, ainsi qu’en de savoureux coulis.

L’auto-cueillette est ouverte en saison : il est possible de venir cueillir les framboises directement dans le champ pour profiter d’une grande quantité de fruits à un prix très avantageux !

Comment sont cultivés nos fruits ?

Nous cultivons nos fruits en plein champ, en agriculture biologique et dans le respect de l’environnement et de notre santé.

Nous utilisons des décoctions et des extraits fermentés de plantes pour les traitements.

Nous utilisons des bâches tissées, de la paille et du bois broyé pour le paillage afin de limiter l’enherbement et de garder un sol meuble et vivant.

Chaque plant et arbuste est soigneusement désherbé à la main.

Nous irriguons nos plants grâce à un système de goutte à goutte, au plus près des besoins des plants pour éviter le gaspillage d’eau.

 

Les pommes & les abricots du verger des Minières

Alexandre Forel, Franck et Nadine Stinmestre ont créé l’EARL des Minières en 1998 à Talencieux. Ils produisent des cerises, des abricots, des pêches et des pommes en agriculture biologique, cultivent la vigne pour la cuvée bio de la cave de St Désirat et élèvent des volailles label rouge destinées à l’abattoir des Fermiers de l’Ardèche de Félines.

Malgré les difficultés liées à la culture biologique et au changement climatique, leur engagement pour le respect de notre terre et pour une agriculture raisonnable et ancrée dans le terroir reste entier.

Depuis plusieurs années, ils commercialisons leurs fruits en direct dans des marchés de producteurs, en ligne ou avec des AMAP. A la Jur’Ainsienne, retrouvez leurs abricots de fin juin à mi-juillet et leurs pommes d’octobre à mars !

Ils ouvrent les portes de leur bâtiment situé quartier Vedia à Talencieux tous les samedis matins de 9h à 12h, où ils proposons à la vente, selon la saison, des pommes variété Corail, Dalinette et Goldrush , ainsi que des nectar d’abricots, des jus et des compotes de pommes.

Pour tout renseignement, vous pouvez les joindre au 06 45 79 20 60, par mail à minieres@sfr.fr ou sur facebook : https://www.facebook.com/vergerdesminieres/