Nos producteurs

Les céréales

Le pain & la brioche de La Batarderie

La Batarderie est une petite ferme qui a commencé son activité dans la « petite montagne » du Jura en 2015.

Corentin y cultive du blé tendre, la touzelle, une variété de blé de pays, assez rustique, qui a réussi à ne pas passer entre les mains de l’industrie semencière.

Une fois le grain moissonné, une partie est ressemée tandis que l’autre est stockée en attendant de passer au moulin. Le blé est moulu sur un petit moulin à meule de pierre au fur et à mesure des besoins de l’année. Ce qui en sort est une farine semi-complète de type 80.

Cette farine est utilisée au fournil pour préparer les levains, les pâtes à pain et la pâte à brioche. Tous les pains sont fait sur levains naturels et une très grande partie de la fabrication des pains est manuelle.

Pour finir, la cuisson se fait au feu de bois, dans un four romain.

 

La farine & les sablés du Moulin du Pont des Vents

Meunier et boulanger à Montfleur (39), Benoit Chidane propose farine et sablés.

 

La pasta made in Revermont

Claire Bouteiller fabrique à Corveissiat (39) des pâtes fraîches, dont des raviolis,  avec des produits essentiellement locaux.

 

Les légumes des Jardins de Cize

Installés en 2022, Maxime et Candice sont labellisés bio. Ils ont à cœur de respecter la nature et de participer au maintien de la biodiversité et à la préservation des variétés végétales cultivées.

Ils livrent chaque semaine un petit ou un grand panier de légumes par amapien.

Les fruits

Les fruits rouges de La baie des p’tits fruits

La baie des p’tits fruits est une exploitation de la petite montagne du Jura située à Lavans-sur-Valouse entre Thoirette et Arinthod. C’est ici qu’Eve et Frédéric cultivent des fraises, des framboises, des cassis et des coquerets du Pérou (variété de physalis). Après une récolte délicate, ces fruits mûrs à point sont proposés à la vente en produits frais ou transformés en de délicieuses confitures et pâtes de fruits, ainsi qu’en de savoureux coulis.

L’auto-cueillette est ouverte en saison : il est possible de venir cueillir les framboises directement dans le champ pour profiter d’une grande quantité de fruits à un prix très avantageux !

Comment sont cultivés nos fruits ?

Nous cultivons nos fruits en plein champ, en agriculture biologique et dans le respect de l’environnement et de notre santé.

Nous utilisons des décoctions et des extraits fermentés de plantes pour les traitements.

Nous utilisons des bâches tissées, de la paille et du bois broyé pour le paillage afin de limiter l’enherbement et de garder un sol meuble et vivant.

Chaque plant et arbuste est soigneusement désherbé à la main.

Nous irriguons nos plants grâce à un système de goutte à goutte, au plus près des besoins des plants pour éviter le gaspillage d’eau.

 

Les pommes & les abricots du verger des Minières

Alexandre Forel, Franck et Nadine Stinmestre ont créé l’EARL des Minières en 1998 à Talencieux. Ils produisent des cerises, des abricots, des pêches et des pommes en agriculture biologique, cultivent la vigne pour la cuvée bio de la cave de St Désirat et élèvent des volailles label rouge destinées à l’abattoir des Fermiers de l’Ardèche de Félines.

Malgré les difficultés liées à la culture biologique et au changement climatique, leur engagement pour le respect de notre terre et pour une agriculture raisonnable et ancrée dans le terroir reste entier.

Depuis plusieurs années, ils commercialisons leurs fruits en direct dans des marchés de producteurs, en ligne ou avec des AMAP. A la Jur’Ainsienne, retrouvez leurs abricots de fin juin à mi-juillet et leurs pommes d’octobre à mars !

Ils ouvrent les portes de leur bâtiment situé quartier Vedia à Talencieux tous les samedis matins de 9h à 12h, où ils proposons à la vente, selon la saison, des pommes variété Corail, Dalinette et Goldrush , ainsi que des nectar d’abricots, des jus et des compotes de pommes.

Pour tout renseignement, vous pouvez les joindre au 06 45 79 20 60, par mail à minieres@sfr.fr ou sur facebook : https://www.facebook.com/vergerdesminieres/

L’huile & les lentilles du Clos de Galène

Située à Sandrans, à quelques kilomètres de Châtillon-sur-Chalaronne dans la Dombes, l’exploitation de 70 ha de Julien Mabile est entièrement certifiée en agriculture biologique depuis 2020, après 3 années de production en « conversion ». Il a choisi de s’engager et de travailler dans le respect des végétaux et de la terre qui les produit sur une structure de taille familiale. Julien cultive des céréales bio : blé tendre, orge brassicole, triticale-pois, colza, maïs, soja, tournesol, chanvre, lentille-cameline et lin.

Les graines récoltées par ses soins sont dépoussiérées puis triées avant d’être introduites directement dans sa presse mécanique sans subir de préchauffage. Ce procédé artisanal d’extrusion «à froid» permet de garantir toutes les qualités nutritives et gustatives des huiles. L’huile extraite est ensuite filtrée lentement sans aucun traitement chimique et prend ainsi sa qualification d’huile «vierge». Elle est enfin stockée et maturée à l’abri de l’oxydation afin d’offrir toutes leurs saveurs et bienfaits. Ses huiles sont garanties 100% pur jus de graines issues de l’agriculture biologique, sans adjonction d’autres huiles et additifs.

Julien a réussi à améliorer la production afin de conserver ses tarifs de 2020 pour la vente en circuit court. Il fournit plusieurs AMAP, magasins de producteurs et a mis en place un marché hebdomadaire biologique dans plusieurs communes avec les membres de son association l’UNAB.

  • L’HUILE DE TOURNESOL OLEIQUE VIERGE : le tournesol oléique se distingue du tournesol classique ou linoléique par les proportions différentes en acides gras qui constituent l’huile produite. Le tournesol est dit oléique lorsque sa teneur en acide gras mono-insaturé de type oléique est supérieure à 75 %.
  • L’HUILE DE COLZA VIERGE : l’huile de colza vierge est une des rares huiles aux valeurs nutritionnelles complètes, contenant à la fois des omégas 3, 6 et 9 ainsi que de la vitamine E. L’huile de colza vierge est de couleur jaune verte et dévoile une saveur subtile très fruitée.
  • L’HUILE DE LIN VIERGE : l’huile de lin vierge offre la plus forte concentration en acide alpha linoléique oméga 3. Elle possède un parfum herbacé subtil, une saveur caractéristique très aromatique ainsi qu’une belle couleur jaune doré. Pour le plaisir, l’huile de lin vierge est utilisée en assaisonnement, à froid uniquement.
  • L’HUILE DE CAMELINE VIERGE : par sa richesse en acides gras polyinsaturés et son apport optimal oméga 3 – oméga 6, l’huile de cameline vierge représente un atout santé majeur. De couleur jaune d’or, elle est très appréciée par les cuisiniers. C’est une huile très végétale aux arômes de foin avec une note d’asperge, de choux voire de noix fraiche en fin de bouche. Assaisonnement uniquement.
  • L’HUILE DE CHANVRE : c’est une huile à l’odeur herbacée, son goût caractéristique de chanvre est prononcé et se rapproche subtilement de la noisette crue, ce qui en fait un assaisonnement idéal, même seule sur les salades. Elle peut également être utilisée pour parfumer des gâteaux crus ou donner un goût original aux plats. Mais attention, elle est très fragile donc ne doit pas être cuite ou frite !
  • LES LENTILLE VERTES : quand la météo le veut bien, Julien assure une petite production de lentilles vertes qui sont cultivées en association avec la cameline. Celle–ci sert de support aux plans de lentilles et leur permet de ne pas pousser à même le sol. Les lentilles sont une source importante de protéines à déguster en salade ou en plat chaud.

Julien accueille aussi une vingtaine de chevaux en pension, qui vivent en collectivité.

 

Le miel d’Olivier Asset

Olivier Asset est apiculteur producteur à Val Suran (39), dans la Petite Montagne du Jura. Brasseur, il a monté cette activité complémentaire en 2014 avec trois ruchers sédentaires. Il s’occupe de 50 ruches à l’hivernage, et en été, saison de l’élevage des reines pour le renouvellement des cheptels, jusqu’à 80. Ses abeilles produisent  du miel de pissenlit et d’aubépine au printemps, avec parfois des récoltes d’acacia pur au mois de mai, et du miel toutes fleurs en été. Olivier prévoit de faire certifier son miel Agriculture Biologique en 2025.

 

Les œufs & les champignons du Bouillon de culture

Originaire de la Drôme provençale, Sébastien, séduit par la Petite Montagne du Jura, « pays » des grands-parents de sa compagne Élise, bouillonne d’idées pour redonner vie au corps de ferme du pépé et lancer son activité agricole. Son fil conducteur : des cultures peu développées dans le secteur, une dynamique effervescente de diversification pour une agriculture à taille humaine et une paysannerie respectueuse de l’environnement et actrice du développement économique local.

Dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique, la ferme compte pour le moment deux ateliers de production :

• les poules pondeuses

250 poules rousses élevées en plein air dans un espace verdoyant de 4000 mètres carrés pour picorer à loisir, abritées dans un poulailler mobile en bois de 60 mètres carrés où la musique les accompagne. Sébastien porte une attention particulière et quotidienne à leur bien-être et conditions de vie : litière, alimentation, qualité de l’eau. Aucun traitement, que de la prévention : vinaigre de cidre, terre de diatomée, argile bentonite, infusion pour vermifuge, etc.

• la culture de pleurotes

Gourmet, gourmand et soucieux de ce qu’il mange, il était évident pour Sébastien d’assurer l’ensemble des étapes de la production de ses pleurotes bio et fermiers : de la fabrication du support de culture (substrat) dont il a minutieusement élaboré la recette en fonction des matières premières locales disponibles (paille, céréales et tourteaux), à la mise en incubation, à la fructification et pour finir, à la récolte. Parfois, des shiitakés et de la mousse végétale s’ajoutent aux livraisons.

D’autres ateliers de production sont en perspective : la culture de houblon à petite échelle pour travailler avec des brasseurs locaux désireux de proposer un produit aux caractères du terroir et la culture de plantes aromatiques et médicinales pour l’élaboration de produits alimentaires (sirops, vins, eaux florales, pestos, aromates, sorbets…).

Au-delà d’un projet agricole, la volonté qui l’anime avec Élise est de faire de la ferme un lieu de rencontre et de partage. C’est avec plaisir qu’ils vous feront visiter et découvrir leur ferme !

 

La viande

Les escargots de l’Escar’pade

Catherine Blanc a créé L’Escar’pade en 2014 à la suite d’une reconversion longuement préparée. Formée par un héliciculteur de 27 ans d’ancienneté pendant 2 ans et demi, elle reprend son affaire en prenant soin de respecter la gamme de produits existante, mais en développant régulièrement d’autres produits complémentaires. Elle débute avec 200 000 escargots. En 2017, son mari Alexandre la rejoint sur l’entreprise en augmentant la production de 300 000 escargots, ce qui représente le plus grand élevage de l’Ain. Installée à Corcelles, situé sur la commune de Matafelon-Granges, l’altitude de 327 mètres permet d’avoir des conditions optimales pour l’élevage des « Gros Gris ».

Les jeunes escargots grandissent dans des parcs en plein air durant tout l’été. De début septembre à fin octobre, le ramassage commence en sélectionnant les escargots à maturité un à un dans les 900 m² de parc.
Au fur et à mesure du ramassage, les escargots sont transformés au lycée agricole des Sardières à Bourg en Bresse dans un laboratoire aux normes européennes.
La production est vendue en partie à la ferme, dans quelques petites épiceries et restaurants mais essentiellement sur les foires.

Ils nous proposent :

  • des escargots en coquille, en CROC’quilles et en feuilletés ;
  • des cakes aux escargots ;
  • des choux pâtissiers farcis aux escargots, au comté et au Savagnin ;
  • des verrines.

Des visites de l’élevage sont possible de juillet à août.

 

Les steaks hachés du GAEC de la Combe du Val (Vieu d’Izenave 01)

Samuel et Stéphanie Pertreux sont à la tête de cette exploitation, de taille moyenne : 60 vaches laitières et 45 génisses de renouvellement.

Chaque année, 350 000 litres de lait sont livrés à la coopérative de Saint-Martin-du-Fresne, « la fromagerie de la combe du Val ».

L’Appellation d’origine protégée (AOP), dont bénéficie le lait à comté de l’exploitation, n’est pas sans contrainte : nourrir exclusivement les vaches de foin et d’herbe, la race des bêtes — montbéliarde ou simmental – et surtout, l’interdiction d’utiliser des produits avec des organismes génétiquement modifiés (OGM). Pour assurer la nourriture du troupeau, 150 hectares sont exploités, dont 15 de céréales, le tout en culture biologique.

Et puis, il y a aussi  les steaks hachés surgelés.

L’AMAP la Jur’ainsienne fait partie des lieux de vente en circuit court de ces steaks hachés. Concernant la fabrication de ces derniers, les vaches ne sont pas sacrifiées pour faire de la viande  mais  elles partent à l’abattoir en fin de carrière. La totalité  de leur viande est  transformée en steaks hachés,  leur assurant une qualité appréciée par les gourmets. « C’est la viande de nos animaux, elle est traitée sans sel. Le goût n’a rien à voir avec un steak surgelé du commerce, on retrouve le vrai goût de la viande de bœuf », déclare Samuel.

Le GAEC re-participerait avec joie à « de ferme en ferme Ain » et propose des visites pédagogiques de l’exploitation. Vous pouvez le contacter au 06 73 36 45 54 ou par mail à combeduval@hotmail.fr

 

La viande de bœufs Aubrac & de porcs fermier du GAEC Fermes des Lyres

Floriane et Eric Nicolet sont des agriculteurs passionnés. Ils œuvrent au sein de leur GAEC « Fermes des Lyres » créé en 2019, qui englobe deux sites (Choux, créé en 2008, et Viry, créé en 2013). L’élevage, ils sont tombés dedans en 2008. Ils s’orientent dès le départ sur le label BIO.

Aujourd’hui, ils ont environ 230 bêtes Aubrac et Fleur d’Aubrac (croisement Aubrac Charolais). Les bêtes sont uniquement nourries à l’herbe et au foin produit sur l’exploitation. L’hiver, les mères sont sur le site de Viry, les génisses et les bœufs sur le site de Choux.

En 2019, ils créent un « atelier porc » qui compte 3 truies de race basque. Tous les porcs naissent à la ferme. Ils produisent ainsi environ 60 porcs charcutiers par an, élevés sur paille, nourris avec les céréales produits sur la ferme et le petit lait de la Ferme de Gobet (Belleydoux).

La vente de leur production s’opère uniquement en circuit court :

  • à la ferme (sur commande) ;
  • dans un magasin de producteurs (Bellegarde) ;
  • dans un magasins de produits fermiers (Les Bouchoux à Désertin) ;
  • depuis plusieurs années au sein de l’AMAP la Jur’ainsienne à Bellignat.

 

Le fromage

Les yaourts de vache de la Ferme des Meuh…Tagnes

Franck et Angélique Dutoit nous proposent chaque semaine crème, fromage et yaourts goût citron, pêche, fruits exotiques, mandarine, fraise, framboise, vanille ou nature.

Leurs 8 vaches laitières jersiaises fournissent chacune entre 8 et 22 litres de lait par jour selon la période dans leur ferme à Petit Châtel, Pratz (39), créée en 2017.

Les fromages bio de brebis de la ferme du Chapeau vert

Maud Peter et Patrick Abraham s’occupent d’un troupeau de 65 brebis laitières de races Lacaune et Frisonne. La ferme suit le cycle naturel des brebis et des saisons, avec un agnelage au mois d’avril et une période de production qui dure jusqu’à novembre. Maud et Patrick traient leurs brebis d’avril à octobre. Le lait est transformé à la ferme en yaourts, fromages et glaces.  La production de fromages est certifiée bio depuis la création.
Pâtes molles, tommes, brousse ou encore fromages d’inspiration grecque pour les salades, yaourts, glaces, viande d’agneaux … Les produits sont vendus sur la ferme, dans les commerces locaux et notre AMAP depuis 2024.
Créée en 2007, la ferme du Chapeau vert, située aux Bouchoux (39), présente la particularité d’avoir des toitures végétales sur ses bâtiments, d’où son nom. Labellisée AB et membre du réseau accueil paysan, c’est aussi une ferme pédagogique et propose des hébergements à la ferme (gîte ou yourte), une petite aire de camping et une salle commune.

Les fromages de chèvre du GAEC du Brillat

Depuis 2012, Laëtitia et Alexandre chouchoutent leurs chèvres dans leur GAEC de Maisod (39), un petit village viticole situé à 2 km du lac de Vouglans, d’où est originaire Laëtitia.

Les chèvres ne sont pas les seules maîtresses à bord : le bouc Paddington est aussi de la partie, ainsi que les truies Aglaé et Sidonie, des poules, quelques équidés dont Indianna et Qualina, et enfin le patou Nougat pour protéger tout ce petit monde.

Un tunnel d’élevage a été construit début 2016 pour accueillir les chèvres. La fromagerie a ouverte ses portes début juin 2019. Laëtitia transforme elle-même le lait en fromage. Faisselles, tartare, bûches, crotin, … autant de délicieux fromages de chèvre à déguster chaque semaine – sans oublier le lait frais !

Le GAEC reçoit les écoles ainsi que tout public désirant en savoir davantage sur cet élevage et les quelques secrets entourant la fabrication du fromage. Vous pouvez aussi passer au GAEC pour de la vente directe de fromages, ainsi que certains produits de producteurs locaux des alentours (vins, confitures et miel pour accompagner les faisselles, bijoux artisanaux, …. ). En attendant, découvrez la ferme en vidéo !

 

La bière de L’Origine du Monde

L’Origine du monde a été créée en 2016 à Orgelet par Nadine et Philippe, qui brassaient depuis une dizaine d’années. Ils ont la volonté de s’inspirer de différents styles de bières pour développer et partager leur imaginaire brassicole.

Leurs convictions : ils considèrent leur bière comme un art populaire et une manière de participer à la vie du village, rencontrer des gens pour partager leur passion. Dans un souci de respect de l’environnement, ils s’orientent vers une certification Agriculture Biologique.

Ils nous proposent une gamme régulière ainsi que des bières spéciales et de saison.

 

Le vin

Véronique Antoine, viticultrice-récoltante à Rignat (01) produit des vins biologiques certifiés AB : Bugey Cerdon AOC Demi-Sec, vin blanc sec fruité Chardonnay Ophrys, pétillant blanc méthode ancestrale Jacquère “sous les vignes” et vin rouge « En Beran » Mondeuse élévée en jarre en grès 8 mois.